Quel type de fenêtre choisir : Alu ou pvc ?

type de fenêtre

Changer ses fenêtres est un point capital dans un projet d’aménagement. Une nouvelle menuiserie, qui modernise votre foyer, en conjuguant l’efficacité thermique à une fonction esthétique et décorative. Libre à vous d’opter entre l’alu et le polychlorure de vinyle, pour l’encadrement de vos menuiseries. Chacun de ses matériaux comporte des avantages et des points négatifs.

Points faibles de la fenêtre alu

  • Côté fonctionnel : l’isolation nécessaire pour se protéger des écarts thermiques n’est pas la qualité première de l’aluminium. Toutefois, une fenêtre en aluminium selon http://ysofa.fr de bonne marque atteste des hauts niveaux d’efficience énergétique qui remplissent les conditions d’exonérations fiscales.
  • Côté prix : à qualité égale, l’alu revient plus cher qu’une menuiserie en PVC.

Points forts de la fenêtre alu

  • La qualité fonctionnelle : Matériau pur et léger, l’aluminium est une menuiserie très tendance pour les bâtiments modernes. La minceur des profilés permet d’obtenir une excellente transmission lumineuse. C’est la menuiserie par excellence des grandes baies vitrées ou coulissantes. Il apportera un coup d’éclat à l’allure esthétique de votre maison.
  • L’adaptabilité : l’alu laisse place à de fortes possibilités créatives, tellement l’éventail des modèles est vaste : fenêtre à la française, oscillo-battant, oscillo-coulissant ; fenêtre en œil-de-bœuf, en triangle ou droite….
  • La qualité énergétique : parce qu’il est intégralement recyclable, l’alu est un tremplin pour réaliser la transition énergétique.

Forces de la fenêtre pvc

  • Abordable et économique : le prix d’une fenêtre de taille 125 x 120 s’évalue à 250 euros
  • Isolation : étanchéité absolue contre le vent, le bruit, la chaleur ou les précipitations. Des valeurs Ug et Uw très élevées sont parmi les avantages basiques que le client rencontre chez le pvc.
  • Esthétique : l’inégalable performance énergétique du pvc fait oublier son esthétisme. Pourtant, les fenêtres pvc de nouvelle lignée dégagent un design infiniment élégant et authentique.

Faiblesses de la fenêtre pvc

  • Question écologique : il n’y a pas encore de processus de recyclage à la fin de la durée de vie, à l’inverse des menuiseries alu qui sont entièrement récupérables.
  • Question esthétique : son rôle esthétique est devancé par l’alu, dans la mesure où le pvc ne convient pas aux grandes ouvertures de type baie vitrée, le modèle de prédilection des fenêtres d’avenir, à en juger par le décret ministériel de janvier 2013.
  • Question durabilité : le polychlorure de vinyle ne craint pas d’affronter les intempéries ; il n’est pas sensible à la rouille ou au pourrissement ; néanmoins, les couleurs peuvent s’altérer au cours du temps.