Changer sa porte d’entrée : quel modèle choisir ?

Changer sa porte d'entrée

La porte d’entrée reflète votre personnalité, sécurise et apporte une touche de modernité et d’originalité à votre maison. Dans le cadre d’une rénovation, quel est le modèle idéal ?

Quel matériau choisir ?

Le bois est un matériau doté d’une bonne isolation thermique et acoustique. De plus, il est très résistant, écologique et personnalisable au gré de vos envies. Cependant, il requiert un entretien régulier. Pour une porte authentique et sur mesure, c’est certainement la meilleure solution. Le PVC, l’aluminium et l’acier offrent également un bon compromis. Le PVC est design et facile à entretenir, mais il est moins résistant. Il a donc une durée de vie limitée. Les modèles de porte d’entrée en PVC sont disponibles en plusieurs couleurs. L’aluminium est cher, idéal pour un look design et épuré. Toutefois, il est très résistant et peut durer plusieurs années sans entretien. Pour le nettoyer, un passage d’éponge humide suffit ! L’acier est à éviter si vous habitez au bord de la mer. En effet, il est sensible à la corrosion et nécessite une attention particulière. Par contre, il est très robuste. Retrouvez ici un configurateur de porte en ligne pour vous aider à faire le bon choix.

Bon à savoir : La qualité d’isolation est évaluée en Ud. Privilégiez un Ud entre 0,9 et 1,7 pour optimiser l’isolation de votre logement.

Quel design ?

La porte d’entrée maison semi-vitrée a le vent en poupe depuis quelques années. D’ailleurs, elle n’est pas forcément onéreuse. De plus, elle se marie avec n’importe quel matériau : PVC, alu, bois… Le vitrage feuilleté vous garantira une sécurité optimale. En tout cas, vous pouvez choisir le style qui vous convient, selon votre goût.

Mais pour une bonne harmonisation, veillez à assortir la couleur et le modèle avec votre décoration extérieure. Le blanc est le classique intemporel. Mais vous pouvez également oser des couleurs plus éclatantes, en accord avec la couleur de votre maison ou de vos fenêtres par exemple. Pour la finition, vous n’aurez que l’embarras du choix : mat, satiné, sablé, etc.

Vous recherchez une porte d’entrée qui vous ressemble ? Commandez un modèle sur mesure. Vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser votre porte selon vos exigences : couleur, poignée, vitrage, système de verrouillage, etc.

Quels sont les autres points à vérifier ?

Faites appel à un professionnel pour ne pas vous tromper dans le choix de la dimension. Un ajustement risque de vous coûter très cher. Il saura d’ailleurs vous conseiller sur le type de porte qui vous conviendra le mieux et à la hauteur de votre budget ;

Pour votre sécurité, choisissez une serrure performante. La serrure à point est vivement recommandée, car elle est en mesure de résister aux tentatives d’effractions jusqu’à 15 minutes. Toutefois, si vous voulez une serrure plus sophistiquée, optez pour une serrure biométrique ou à code.

Pour clore, pour garantir la qualité de la porte, confiez la conception à un fabricant porte d’entrée spécialisé. Et surtout, la pose doit être réalisée suivant les règles de l’art pour s’assurer d’avoir une porte résistante, durable et isolante. Il est donc recommandé de recourir à un professionnel. L’avantage ? Si vous engagez un artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 % sur le prix d’achat et le coût de la main-d’œuvre.

Plan du site