Comment choisir sa pergola ?

pergola sur mesure

Les pergolas sont des abris utiles tout au long de l’année. Tendances, pratiques et accessibles à tous types de budget, elles sont des compromis idéaux entre la véranda et le store. Toutefois, il est important de bien faire son choix.

Pergola : définition et usage

Une pergola est une petite construction de jardin fabriquée à partir de poutres horizontales, le plus souvent, en forme de toiture. Elle est également une structure fixe permettant de délimiter un espace de détente extérieure. Selon les préférences des propriétaires, les pergolas peuvent être adossées (la toiture est fixée directement sur le mur), autoportante (n’ayant aucune fixation murale) ou bioclimatique. Confortable et moderne, la pergola bioclimatique est de loin la meilleure option en termes d’évolution. Ce modèle offre aux occupants la possibilité de régler la température à l’intérieur et d’ajuster l’inclinaison de la toiture. Ce qui permet de se protéger, si nécessaire, des rayons du soleil. De même, ces dernières peuvent être équipées, sur le toit, de lames rétractables ou orientales. De plus, la mise en place de stores latéraux permet de contrôler les parties ombragées. 

Pour certains, une pergola est un outil protégeant des regards indiscrets ainsi que de la pluie. C’est un endroit où chaque membre de la famille peut se réunir et se détendre. Pour pouvoir profiter pleinement de cette merveille, on peut y placer un transat pour somnoler ou une table avec des chaises pour se restaurer. Pour ceux qui souhaitent contempler différents modèles de pergolas, ils peuvent voir ici.

Les matériaux utilisés pour construire une pergola

Il existe de nombreuses matières à partir desquelles un fabricant peut construire une pergola. Parmi les plus employés se trouve le bois. Matériau chaleureux et noble, il est abordable et facile à trouver. Ainsi, acheter une pergola en bois est l’occasion de faire des économies tout en optant pour la solidité et l’esthétique.

Une pergola peut également être fabriquée avec du fer inox. Ce matériau est recommandé pour ceux/celles qui vivent dans des endroits où le taux d’humidité est assez élevé. Résistant à l’eau, une pergola en fer inox peut durer plus d’une dizaine d’années.

Outre le fer inox, l’aluminium fait aussi partie des matières utilisées dans la confection d’une pergola. S’adaptant à tout, choisir une pergola alu, c’est se tourner vers la modernité et la praticité. Certes, sa couleur grise peut éloigner plus d’un, pourtant, le fait qu’elle soit polyvalente et solide, est signe de durabilité.

Il n’est pas rare de voir des pergolas en PVC. Léger, original, le PVC est un matériau s’adaptant à différents styles d’extérieur. De plus, il est facile à entretenir et accessible à toutes les bourses.

Conseils pour bien choisir sa pergola

Faire construire une pergola est un projet qui requiert de la finesse. Ceci dit, avant d’entamer travaux, il est essentiel de choisir le modèle idéal. Pour cela, le premier critère à prendre en compte, c’est sa fonction. Si, par exemple, il s’agit d’une pergola dédiée au jardinage, sélectionner un prototype en bois est plus que conseillé. Naturel et exotique, le bois permet aux plantes de s’épanouir en sécurité. Par contre, si le but est de créer un espace détente, une pergola en aluminium est le choix indiqué.

Mis à part cela, il faut également considérer le prix. Généralement, les pergolas en aluminium et en fer inox sont les plus chers du marché du fait qu’elles sont résistantes. Les modèles en bois et en PVC, quant à eux, sont moins onéreux, mais demandent un entretien particulier. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible d’opter pour une pergola sur mesure à la hauteur du budget et des attentes de chacun.