Comment choisir une moustiquaire pour ses fenêtres ?

moustiquaire

La présence d’insectes, notamment les moustiques, dans une pièce peut rendre difficile la vie des occupants d’une maison. La meilleure solution pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison est, dans bien des cas, l’utilisation des moustiquaires pour fenêtres. Mais, pour que les moustiquaires puissent être utilisées efficacement, il est nécessaire de bien choisir les modèles à prendre. Des considérations doivent servir de base pour pouvoir bénéficier des avantages qu’offre l’usage d’une moustiquaire.

La facilité d’utilisation

Le choix d’une moustiquaire peut se baser sur la facilité d’utilisation du matériel. Des fois, il n’est pas nécessaire de couvrir d’une moustiquaire, en totalité, une fenêtre en permanence. Le jour on a, par exemple, besoin d’un peu de lumière ou de plus d’air frais, dans la pièce. Il est alors nécessaire d’enlever la protection d’une moustiquaire, par moment. Des modèles sont conçus pour avoir une ouverture avec le milieu extérieur d’une manière pratique. La moustiquaire enroulable est un type d’équipement qui convient bien à ce genre d’utilisation. Elle est dotée d’un mécanisme à actionner facilement pour enrouler la toile dans un coffre, en cas de besoin. Elle peut être de type à enroulement vertical ou à enroulement horizontal. Le coffre sert, en même temps, de loge de protection contre les intempéries, pour la toile.

La moustiquaire coulissante est aussi un modèle qui est très facile à manier. Elle fonctionne de la même manière que les fenêtres coulissantes. Un rail situé, généralement, dans la partie inférieure du dispositif permet de déplacer un panneau, si une totale protection n’est pas nécessaire.

Le temps d’utilisation

Le temps d’utilisation est aussi un élément important à prendre en compte pour choisir une moustiquaire. Dans certains endroits, la présence quasi permanente d’insectes diurnes et nocturnes pose beaucoup de problèmes. Ainsi, la protection d’une moustiquaire doit se faire tout au long de la journée et durant a nuit. Les moustiquaires à cadre fixe sont les plus appropriées dans de telles situations.

Des modèles sont conçus pour des situations qui ne nécessitent pas une protection permanente contre les insectes. Une moustiquaire enroulable et une moustiquaire coulissante sont des modèles qui conviennent le mieux à ce genre de situation.

Les moustiquaires à bandes adhésives sont, en outre, à employer pour une période de courte durée. Elles sont fixées aux fenêtres par une bande adhésive et sont ainsi faciles à poser et à enlever. Ces périodes peuvent être des vacances ou seulement une saison particulière.

Le design, un élément important

La nature des matières utilisées pour la fabrication d’une moustiquaire pour fenêtre a une grande importance. Les cadres peuvent être, entre autres, en bois, en aluminium ou en PVC. Les matières de fabrication possèdent des propriétés qui peuvent donner un design particulier à la moustiquaire.

La qualité d’une toile de moustiquaire dépend de la nature des mailles et de la matière de fabrication. Une toile peut être en matière naturelle ou synthétique, en fibre de verre, en aluminium ou en métal. Opter pour une toile fabriquée avec des matières naturelles a un impact réel sur l’écologie. Une toile en aluminium ou en métal, en revanche, est très résistante et son utilisation peut durer des années. Une maille resserrée, en outre, peut offrir une meilleure protection contre toute sorte d’insectes.

Il est aussi intéressant de savoir choisir la couleur de la toile qui convient à une maison. Le choix de la couleur doit tenir compte de la couleur extérieure de la maison ou de celle des fenêtres.

Des moustiquaires dotées de toiles anti-pollen sont aussi disponibles sur le marché. Leur utilisation a un intérêt certain pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.

Plan du site