Quel est le prix d’une fenêtre en alu ? Nous sommes nombreux à nous le demander, mais il est difficile d’avancer un avis de valeur précis. La taille des ouvrants dicte le montant, mais le choix d’une couleur optionnelle, d’un double ou triple vitrage ou d’une baie coulissante entraîne une majoration de devis.
Le prix d’une fenêtre en alu est dicté par une large conjonction de paramètres
L’aluminium est un matériau noble et élégant pour les fenêtres. Baies coulissantes, fenêtres à galandages, fenêtres à ouverture abattante…Quel que soit le type d’ouverture, l’alu apporte charme et modernité dans votre logement. Il est propre à agrandir les flux d’éclairage, grâce à une face réflectrice remarquable et des profilés ultrafins qui limitent l’encombrement des dormants. Les tarifs des menuiseries en alu sont très variables. En règle générale, l’alu est moins cher que le bois, mais il n’est pas bon marché par rapport à la fenêtre en pvc. Une large série de facteurs intervient dans la formation du prix : le format des ouvertures, les options de teinte ou de sécurité, les valeurs Ug et Uw correspondant au coefficient de transmission thermique et phonique. Ceci étant, la fenêtre nécessite des prestations de pose et d’installation, qui viennent alourdir la facture totale. Enfin, il est à noter que la loi prévoit des crédits d’impôts pour certains types de fenêtres qui respectent les contraintes de la sobriété énergétique. Il est par conséquent prudent de se pencher sur une multitude de critères avant de fixer son choix.
La taille des ouvrants
Le prix oscille de 350 à 600 euros, pour une fenêtre alu tirant droit, simple vantail, 115 x 100 cm.
Le prix varie entre 700 et 1200 euros, pour une fenêtre en alu à mode d’ouverture à la française, double vantail, 215 x 210 cm.
Les baies vitrées coulissantes sont facturées plus cher : compter entre 700 à 1500 euros.
La discipline énergétique
C’est un critère à prendre en compte, étant donné que la fenêtre est un bien d’équipement durable. Une fenêtre qui réduit sa fuite de calories est un synonyme d’économie de plusieurs milliers d’euros, grâce à un crédit d’impôt réduit de 20% et un abattement de 5,5% du TVA. Tournez alors votre préférence vers les fenêtres à basse consommation d’énergie qui obéissent aux normes BBC.
Le type de vitrage choisi
Jetez votre dévolu sur un double ou triple vitrage, si vous souhaitez raffermir l’isolation thermique de votre fenêtre ainsi que son affaiblissement acoustique. Toutefois, l’épaississement du vitrage entraîne une légère flambée des prix.